ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 6 déc 2021
par Johanna Sabys

La cybersécurité doit être prise au sérieux, disent d’une même voix dans une lettre ouverte les ministres fédéraux de la Défense, de la Protection civile, de la Sécurité publique et du Commerce international: ils encouragent les organisations à adopter de bonnes pratiques en cybersécurité pour se protéger des rançongiciels qui sont de plus en plus fréquents.

Les salariés des entrepôts de la SAQ, en grève depuis 2 semaines, ont rejeté dans une proportion de 86% l’entente de principe que leur syndicat avait conclue avec l’employeur.

La prochaine pandémie pourrait être pire, selon Sarah Gilbert, cocréatrice du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca: ce n’est pas la dernière fois qu’un virus «menace nos vies et nos moyens de subsistance», dit la scientifique britannique à la BBC; elle craint que le prochain virus soit «plus contagieux, plus mortel, ou les deux», et appelle les pays à investir dans la recherche pour s’y préparer.

Les États-Unis n’envisagent pour l’instant pas de riposte militaire si la Russie attaque l’Ukraine: en revanche, à la veille d’une visioconférence entre Joe Biden et Vladimir Poutine, la Maison-Blanche a indiqué lundi qu’en cas d’attaque russe, Washington soutiendrait l’armée ukrainienne, enverrait plus de troupes en Europe de l’Est, et prendrait des sanctions financières contre la Russie.

Aung San Suu Kyi, la dirigeante birmane renversée par un coup d’État de l’armée en février, a été condamnée lundi à 2 ans de prison pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires: il s’agit de la première peine prononcée contre la prix Nobel de la paix, qui a été inculpée pour de multiples infractions par la junte birmane – les États-Unis condamnent cette peine «injuste» et exhortent le régime militaire à libérer Aung San Suu Kyi.

Johanna Sabys