ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES en rafale

Mis à jour le 3 déc 2021
par Félix Côté
  • Christian Dubé, ministre québécois de la Santé, a déposé hier son projet de loi 19 «sur les renseignements de santé et de services sociaux», aussi désigné de «mammouth», qui vise à favoriser le partage d’informations entre les patients, les soignants, les gestionnaires et les chercheurs, publics comme privés. 
  • Steven Guilbeault, ministre fédéral de l’Environnement, dit qu’il présentera au plus tard le 29 mars prochain son nouveau plan sur le climat, soit 3 mois après le délai de 6 mois maximum imposé par une loi adoptée par le gouvernement en juin – le ministre veut utiliser une clause de cette loi qui permet au gouvernement de mieux consulter les provinces, les groupes autochtones et d’autres groupes d’intérêt. 
  • Robert Dépatie, ex-PDG de Vidéotron et de Québecor, joint la haute direction de Rogers comme président et chef de l’exploitation pour les services résidentiels et des affaires, une division de Rogers qui regroupe les services internet, téléphoniques et mobiles. 
  • Le Club Med Québec Charlevoix est finalement ouvert, 10 ans après l’annonce du projet – situé sur les flancs du Massif de Charlevoix, cet hôtel «tout inclus» de 302 chambres, dont l’offre de services est orientée vers la pratique du ski, de la randonnée et des sports nautiques, est le premier Club Med au Québec. 
  • La pénurie de céréales à déjeuner Kellogg’s sur les tablettes de plusieurs épiceries québécoises pourrait bientôt se résorber: une grève de 1400 travailleurs dans 4 usines de Kellogg’s aux États-Unis est à l’origine de cette pénurie; mais le syndicat qui représente ces travailleurs a conclu mercredi une entente de principe avec la partie patronale, entente sur laquelle les travailleurs doivent se prononcer ce dimanche.
  • En Afghanistan, le chef suprême des talibans a demandé au gouvernement afghan de prendre des mesures pour respecter des droits des femmes, notamment contre les mariages forcés, mais sans mentionner les droits de travailler et d’étudier.  
Félix Côté