ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 1er déc 2021
par Johanna Sabys

Les thérapies de conversion, qui visent à changer l’orientation sexuelle d’une personne, devraient bientôt être interdites au Canada: les députés ont adopté à l’unanimité, et dans une rare effusion de joie, le projet de loi des libéraux, qui se rend directement au Sénat – les conservateurs avaient bloqué un projet de loi en ce sens plus tôt cette année, mais mercredi ils ont appuyé une motion pour que le projet soit adopté sans débat.

Le variant Omicron n’a pas de frontière; et les restrictions de voyage qui isolent un pays ou une région sont «profondément injustes, punitives et inefficaces», affirme le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui demande aux pays de favoriser le dépistage des voyageurs – selon le chef de l’ONU, il est «injuste et immoral» de punir les pays, comme l’Afrique du Sud, qui ont identifié et partagé des informations scientifiques et sanitaires essentielles au reste du monde.

Aux États-Unis, la Cour suprême pourrait restreindre le droit à l’avortement lors de l’examen d’une loi de l’État du Mississippi, qui interdit la majorité des interruptions de grossesse au-delà de 15 semaines: les juges conservateurs semblaient enclins mercredi à la maintenir, en dépit de la jurisprudence établie par la Cour suprême.

L’inflation à l’échelle mondiale devrait, selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), atteindre un sommet au début de l’an prochain, avant de ralentir progressivement jusqu’au début 2023 – ces prévisions ont été préparées tout juste avant l’émergence du variant Omicron. 

Vision New Look, une entreprise québécoise de lunetterie dont la Caisse de dépôt et placement du Québec est actionnaire, prend de l’expansion aux États-Unis: elle achète Luxury Optical, un détaillant d’optique haut de gamme; ses 34 succursales vont s’ajouter aux 428 que possède déjà Vision New Look.

Johanna Sabys