ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 8 nov. 2021
par Johanna Sabys

Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral, invite le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon à se présenter à la prochaine élection dans Marie-Victorin, dont le siège est laissé vacant par la nouvelle mairesse de Longueuil Catherine Fournier – Anglade dit qu’elle respectera la tradition de ne pas présenter d’adversaire à un chef de parti qui espère faire son entrée à l’Assemblée nationale.

Erin O’Toole, chef du Parti conservateur, a dénoncé les pourparlers qui seraient en cours entre les libéraux fédéraux et le NPD pour assurer la survie du gouvernement Trudeau, minoritaire à la Chambre des communes – une coalition entre le Parti libéral et le NPD aurait, selon O’Toole, des conséquences désastreuses pour l’économie canadienne et les finances publiques. 

Des CPE seront à nouveau en grève aujourd’hui et demain: les travailleuses membres du Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, débraieront pour leurs 3e et 4e journées de grève d’un mandat qui en compte 10 parce que les négociations avec le gouvernement Legault n’avancent pas. 

Marc Bédard, PDG et fondateur de Lion Électrique (TSX: LEV), un fabricant de véhicules électriques de Saint-Jérôme, veut que les gouvernements du Québec et du Canada modifient les critères de leurs appels d’offres en transports pour prioriser l’achat local et mettre fin à la règle du plus bas soumissionnaire – il a donné en exemple le Buy American Act qui oblige Lion à assembler dans son usine d’Illinois les véhicules qu’elle vend aux États-Unis. 

McAfee, une entreprise américaine de sécurité informatique, quitte le marché boursier un an seulement après y être entrée: le consortium acquéreur, dont fait partie l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, paie 14 milliards $US pour acquérir la société – c’est la deuxième fois que McAfee est privatisée après être entrée en bourse.

Johanna Sabys