ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 4 nov. 2021
par Johanna Sabys
NOUVELLES EN RAFALE

François Legault à Glasgow (Source: Bureau du premier ministre)

Cop26: François Legault a annoncé jeudi à Glasgow que le Québec a rejoint la Beyond Oil and Gas Alliance, une coalition d’États qui renoncent aux projets d’exploitation pétrolière et gazière. 

Électrification: Québec, Ottawa et Hydro-Québec verseront ensemble 45 millions $ à Diageo, une entreprise britannique, pour l’aider à convertir à l’électricité sa distillerie de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie – les fonds serviront notamment à remplacer des chaudières au mazout et au gaz naturel qui produisent 40 000 tonnes de CO2 par année.

Les banques canadiennes peuvent à nouveau racheter leurs actions en bourse et augmenter leurs dividendes: le Bureau du surintendant des institutions financières a levé les restrictions à cet effet imposées aux grandes banques canadiennes en mars 2020 pour les protéger contre une vague de défauts de paiement qu’aurait pu causer la Covid-19 – les banques ont bien résisté à la pandémie, juge désormais le BSIF.

L’Opep+, le principal regroupement des pays producteurs de pétrole, a décidé de limiter la hausse de sa production de pétrole à 400 000 barils par jour en décembre – les États-Unis demandaient une hausse plus importante, de 600 000 barils par jour, pour tempérer la hausse des prix du pétrole causée par sa rareté sur le marché. 

Aux États-Unis, les travailleurs de la santé, les salariés de sous-traitants des agences fédérales, et les salariés d’entreprises de plus de 100 employés devront tous être vaccinés contre la Covid-19 d’ici le 4 janvier – ceux qui refusent devront se soumettre à des tests de dépistage très réguliers. 

Johanna Sabys