ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 15 déc 2022
par Johanna Sabys

François Legault s’engage à créer un «Fonds bleu» doté de 650 millions $ pour protéger l’eau. Le premier ministre a profité d’une intervention à la Cop15 sur la biodiversité pour s’engager à déposer en début d’année un projet de loi pour rehausser les redevances payées par les entreprises qui utilisent beaucoup d’eau. Ce projet prévoirait aussi de créer un fonds de protection de l’eau promis par la Caq pendant la campagne électorale [détails (23 août)]. 

Les pharmacies québécoises recevront de l’acétaminophène pour enfants avant Noël. L’Association québécoise des distributeurs en pharmacie indique qu’environ 160 000 bouteilles de Tylenol pour enfants de 2 à 11 ans seront livrées dans les prochains jours dans toutes les pharmacies de la province. L’AQDP croit malgré tout que la pénurie en analgésiques pédiatriques devrait perdurer.

Les fonctionnaires fédéraux devront travailler en présentiel un minimum de 2 ou 3 jours par semaine. Cette mesure, annoncée par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sera progressivement mise en application à partir de janvier. Depuis le retour au bureau des fonctionnaires fédéraux, leurs possibilités de télétravail varient d’un ministère à l’autre. 

Les marchés boursiers ont terminé en baisse hier. À la Bourse de Toronto, l’indice S&P/TSX a perdu 1,5%. Aux États-Unis, le Nasdaq a perdu 3,2%, le S&P 500, 2,5% et le Dow Jones, 2,3%. Les investisseurs ont réagi à l’annonce la veille d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine.

Elon Musk a vendu pour environ 3,6 milliards $US d’action de Tesla cette semaine, selon un document publié par l’organisme qui régule les marchés boursiers américains, la Securities and Exchange Commission. Depuis novembre l’an dernier, Elon Musk, qui dirige Tesla, a vendu pour près de 40 milliards $US d’actions de l’entreprise.

Johanna Sabys