ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 6 déc 2022
par Johanna Sabys

Les chèques de 400 $ à 600 $ de la Caq ratent leur cible, déplore l’opposition. Selon le député péquiste Joël Arseneau, envoyer un chèque à quelqu’un qui gagne près de 100 000 $ par an est «un gaspillage de fonds publics». Plusieurs députés – qui reçoivent une indemnité de 95 704 $ s’ils n’occupent pas d’autres fonctions parlementaires – ont annoncé qu’ils reverseraient cette aide à des organismes, comme ils l’avaient fait au printemps dernier après avoir reçu un premier chèque de 500 $.  

La Trump Organization et la Trump Payroll Corporation ont été reconnues coupables de fraudes fiscales. Ces 2 entreprises familiales de Donald Trump étaient accusées par l’État de New York d’avoir falsifié des déclarations comptables et dissimulé des compensations financières accordées à de hauts dirigeants pour qu’elles évitent de payer des impôts. Le montant des pénalités financières sera annoncé le 13 janvier [détails sur la poursuite (21 sept.)]. 

3 000 employés de Bombardier pourraient entrer en grève à compter de minuit. Ces syndiqués travaillent au centre de finition de l’entreprise, à Dorval. Dimanche, ils ont rejeté une entente de principe sur un nouveau contrat de travail. Leur syndicat a accordé un délai supplémentaire – jusqu’à cette nuit – avant qu’une grève soit déclenchée. 

La filiale canadienne de Doordash propose maintenant plusieurs niveaux d’abonnement aux restaurants avec qui elle fait affaire. D’un niveau à l’autre, la commission prélevée sur les livraisons varie entre 20%, 25% et 27% de chaque commande. Le niveau à 27% permet aux clients de se faire livrer des repas sans avoir à payer de frais de livraison. 

Microsoft envisage de créer une «super application» qui regrouperait plusieurs applications déjà existantes. Selon le site américain The Information, cette application pour téléphone intelligent pourrait combiner des fonctions d’achat, de courriel, de recherche sur le Web, des flux d’actualités et d’autres services. Cette super application permettrait à Microsoft de mieux promouvoir ses produits auprès des utilisateurs de téléphone intelligent. 

Johanna Sabys