ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 4 déc 2022
par Johanna Sabys

Les députées ne pourront plus être pénalisées lorsqu’elles prennent un congé parental. Le leader parlementaire du gouvernement Simon Jolin-Barrette a indiqué à La Presse Canadienne que, désormais, «l’obligation d’assiduité» est officiellement levée après la naissance ou l’adoption d’un enfant. Cependant, les élues n’ont pas droit à un congé parental payé, et elles ne sont pas admissibles au Régime québécois d’assurance parentale. 

Carey Price s’oppose au projet de loi fédéral sur le contrôle des armes à feu. Le gardien de but des Canadiens de Montréal a affirmé sur Instagram qu’il soutenait la Coalition des droits pour les armes à feu afin de «conserver ses outils de chasse». Selon le projet de loi, certains fusils de chasse seraient interdits – notamment des armes semi-automatiques dont le chargeur peut être modifié pour recevoir plus de 5 cartouches.

Les audiences sur l’achat de Shaw par Rogers ont pris fin. Rogers et Shaw on fait valoir devant le Tribunal de la concurrence que la transaction, qui permettrait à Vidéotron d’acheter Freedom, la filiale de téléphonie mobile de Shaw, sera une bonne chose pour les consommateurs canadiens. Le Bureau de la concurrence croit à l’inverse que la vente de Shaw aurait pour effet de faire augmenter les prix et de diminuer la qualité des services.

Trump soutient que «la fraude» de 2020 qu’il dénonce à tort permet d’abroger la Constitution. L’ancien président américain dit encore qu’on lui a volé la victoire à l’élection présidentielle de 2020. Sur son réseau Truth Social, il a écrit qu’une fraude de cette envergure permet d’abroger «toutes les règles», y compris les articles de la Constitution. Ces propos ont été largement condamnés par la Maison-Blanche, des démocrates et des républicains. 

Tesla a livré son premier camion électrique, à la société américaine PespiCo. Baptisé Semi, ce camion a une autonomie d’environ 800 km lorsqu’il tire 37 tonnes. Elon Musk l’avait présenté en 2017 et avait promis sa commercialisation en 2019. Le premier exemplaire a finalement été livré avec 3 ans de retard.

Johanna Sabys