ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 29 nov. 2022
par Johanna Sabys

Bernard Drainville ne va pas changer le système d’éducation actuel «d’école à 3 vitesses». Le nouveau ministre de l’Éducation a dit que son ministère continuera de financer en parallèle l’école publique ordinaire, les programmes particuliers et l’école privée. Il a précisé qu’il ne diminuerait pas le financement versé aux écoles privées et qu’il voulait, par ailleurs, augmenter l’offre de programmes pédagogiques particuliers. 

Québec compte bonifier les salaires du personnel judiciaire pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette a indiqué que des discussions étaient actuellement en cours avec le Conseil du trésor pour augmenter les salaires du personnel des palais de justice. Selon La Presse, 10 salles d’audience de la chambre criminelle avaient dû être fermées lundi à cause d’un manque de personnel. 

Aux États-Unis, le Sénat a voté en faveur d’une loi qui vise à protéger le mariage homosexuel. Elle doit abroger des lois antérieures qui définissaient le mariage comme une union entre un homme et une femme, et interdire aux agents d’état civil américains de discriminer les couples «en raison de leur sexe». La Chambre des représentants doit encore adopter le texte qui a été légèrement modifié au Sénat. Joe Biden s’est engagé à le signer ensuite rapidement.

Suncor va conserver Petro-Canada. Après étude, le conseil d’administration de la société pétrolière de Calgary (TSX: SU) a décidé à l’unanimité de garder sa division de commerce de détail, cheffe de file des stations-service au Canada. Le fonds de couverture activiste américain Elliott Investment Management poussait initialement pour la vente de Petro-Canada; mais les 3 administrateurs qu’Elliott a nommés au CA de Suncor se sont ralliés au statuquo.

Le Financial Times a retrouvé le milliardaire chinois Jack Ma, qui avait pratiquement disparu des écrans radars depuis qu’il avait ouvertement critiqué les autorités règlementaires chinoises il y a 2 ans. Jack Ma vit discrètement à Tokyo, au Japon, depuis 6 mois. Des sociétés qu’il avait créées, le géant du commerce en ligne Alibaba et la société financière Ant, ont justement eu depuis 2 ans de gros problèmes avec les autorités règlementaires de Chine.

Johanna Sabys