ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 30 sept. 2021
par Johanna Sabys
NOUVELLES EN RAFALE

L’Assemblée nationale du Québec (Source: Wikimédia)

  • Le passeport vaccinal a été imposé hier soir dans l’enceinte de l’Assemblée nationale: au Bureau de l’Assemblée, les représentants de la CAQ et du Parti libéral ont voté pour qu’il soit rendu obligatoire; ceux du Parti québécois et de Québec solidaire ont voté contre parce que la santé publique ne le recommande pas. 
  • À Montréal, les candidats Balarama Holness (Mouvement Montréal) et Marc-Antoine Desjardins (Ralliement pour Montréal) ont décidé d’unir leurs forces au scrutin municipal du 7 novembre prochain: Desjardins se range derrière Holness et les 2 partis fusionnent sous le nom de Mouvement Montréal – après cette fusion, 5 candidats briguent désormais la mairie.  
  • IA: le Canada est au 7e rang des pays qui ont reçu le plus d’investissement en capital de risque dans leurs startups en intelligence artificielle depuis 8 ans, selon une analyse par l’OCDE de données fournies par la firme Preqin – les startups de Chine et des États-Unis ont attiré ensemble environ 80% des investissements mondiaux dans des jeunes pousses en IA. 
  • Les États-Unis ont adopté hier une loi budgétaire temporaire pour prolonger le budget fédéral actuel jusqu’au 3 décembre afin d’éviter un shutdown des services fédéraux; mais dans la soirée, le méga plan d’infrastructure de 1200 milliards $US n’avait toujours pas été voté, à cause des désaccords entre l’aile gauche et les centristes du parti démocrate [détails, de notre bulletin d’hier matin].
  • Cuba, le ministère de l’Économie a approuvé les 32 premières PME privées du pays, après l’entrée en vigueur d’une réforme qui permet pour la première fois aux Cubains de constituer une petite entreprise en personne juridique pour exercer des activités économiques.
Johanna Sabys