ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES en rafale

Mis à jour le 24 nov. 2022
par Félix Côté

Le Canada s’est incliné hier 1 à 0 face à la Belgique lors de son premier match de la Coupe du monde de soccer, au Qatar. C’était la première fois en 36 ans que le Canada participait à un match de la Coupe du monde masculine. L’équipe canadienne jouera dimanche son deuxième match, contre la Croatie.

Le parlement fédéral a adopté le projet de loi C-228 qui vise à protéger les régimes de retraite des travailleurs des entreprises sous juridiction fédérale en cas de fermeture ou de faillite de leur employeur. Cette loi ferait des retraités des créanciers prioritaires si l’entreprise où ils ont accumulé un fonds de pension faisait faillite. Le projet doit encore être adopté par le Sénat avant d’entrer en vigueur. 

Ottawa demande que soit révisé un jugement concernant l’accord de 40 milliards $ visant à dédommager des enfants et familles autochtones qui ont été discriminés par le système. Le mois dernier, le Tribunal canadien des droits de la personne a jugé que l’accord conclu entre le gouvernement et les Premières Nations ne respectait pas toutes les conditions initialement convenues. Il a demandé aux parties de poursuivre les négociations. Ottawa s’y oppose.

La Réserve fédérale américaine (Fed) s’oriente vers une prochaine hausse de taux d’intérêt de 0,5 point de pourcentage et non 0,75. C’est la lecture qu’ont faite les marchés financiers d’un compte-rendu, publié hier, d’une réunion du comité monétaire de la Fed tenue début novembre. On y lit qu’une «importante majorité» estime qu’il sera «probablement bientôt approprié» de ralentir le rythme des augmentations de taux. Les principaux indices boursiers américains ont tous monté hier. 

Amazon se préparerait à investir 1 milliard $US par an pour produire des films qui sortiraient en salle de cinéma, selon l’agence Bloomberg. L’investissement lui permettrait de sortir en salle 12 à 15 films par an, soit autant que les grands studios d’Hollywood. L’information a fait grimper le cours des actions de plusieurs chaines de cinéma aux États-Unis.

Félix Côté