ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 22 nov. 2022
par Patrick Pierra

La probabilité d’une récession au Québec est de 50%, a dit le ministre des Finances Eric Girard lors d’un évènement organisé à Montréal par l’Autorité des marchés financiers. «Mais ce qui est vraiment important, c’est qu’il y a 100% de probabilité que l’économie ralentisse» dans les prochains mois, a-t-il ajouté.

La hausse des prix de l’essence a fait grimper les revenus de Couche-Tard. Pour son trimestre terminé le 9 octobre, la chaine de dépanneurs et de stations-service (TSX: ATD) a déclaré des revenus en hausse de 20% par rapport au trimestre correspondant l’an dernier. Ses revenus provenant de la vente d’essence ont augmenté de presque 25%, principalement parce que les prix ont augmenté.

Le Canada arrive au deuxième rang, derrière la Chine, d’un classement mondial des pays producteurs de batteries établi par la firme de recherche BloombergNEF. Ce classement mesure l’implication des pays dans l’industrie des batteries, pour la production de batteries et l’extraction de matières premières nécessaires à leur fabrication.

Au Brésil, Jair Bolsonaro conteste les résultats de l’élection présidentielle qu’il a perdue le mois dernier face à Luiz Inacio Lula da Silva. Selon l’agence Reuters, le président d’extrême droite sortant a déposé un recours dans lequel il demande au Tribunal supérieur électoral d’invalider des votes électroniques qui, dit-il, auraient été enregistrés sur des machines «non conformes».

Le procès pour fraude fiscale de Trump et ses enfants aura lieu avant les élections présidentielles. La justice new-yorkaise vient de fixer la date de début du procès au 2 octobre 2023, soit un an avant les prochaines élections présidentielles américaines [détails sur la plainte déposée par l’État de New York (21 sept.)].

Patrick Pierra