ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 16 nov. 2022
par Johanna Sabys

Eric Girard croit que le pire de l’inflation est derrière nous. Le ministre des Finances dit que l’inflation devrait désormais diminuer. Par ailleurs, Girard note que le ralentissement économique qui a débuté cette fin d’année va se poursuivre l’an prochain. Il croit que les prochains trimestres seront «légèrement négatifs ou légèrement positifs» et que la croissance oscillera autour de 0%. 

Le Bloc québécois demande à Ottawa de ne pas envoyer de diplomates à la Coupe du monde qui débutera dimanche au Qatar. Le NPD s’est joint au Bloc et réclame aussi un boycottage diplomatique de l’événement pour dénoncer les violations des droits de la personne au Qatar, dont l’exploitation de travailleurs migrants pour préparer la Coupe du monde. Ottawa avait boycotté les Jeux olympiques de Pékin en février [détails (8 déc.)].

Les républicains prennent le contrôle de la Chambre des représentants. Selon les médias américains, le parti républicain est assuré d’avoir au moins la moitié des sièges, soit 218 sièges. Les résultats des élections de mi-mandat sont encore incomplets: 6 sièges restent en suspens en Chambre et le dernier siège du Sénat se jouera le 6 décembre en Géorgie [détails (8 nov.)].

La pénurie de main-d’œuvre a couté l’an dernier au secteur manufacturier québécois 7 milliards $ en occasions manquées, selon un sondage de l’association Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Dans l’ensemble du Canada, la pénurie de main-d’œuvre aurait couté 13 milliards $ au secteur, selon une autre enquête réalisée le mois dernier, celle-là par Manufacturiers et Exportateurs du Canada.

Elon Musk demande aux employés de Twitter de s’engager à se «donner à fond», sans quoi ils s’exposent à un renvoi. Dans un courriel envoyé à ses employés et consulté par plusieurs médias, le milliardaire leur demande de cocher une case pour signaler qu’ils s’engagent à se donner à fond et travailler de longues heures pour l’entreprise. Le message les informe qu’ils seront renvoyés s’ils ne cochent pas la case. 

Johanna Sabys