ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 13 nov. 2022
par Johanna Sabys

1 maison sur 6 a un taux de radon – un gaz invisible et inodore – supérieur à la limite canadienne. Selon l’Association pulmonaire du Québec, ce gaz naturel n’est pas dangereux en extérieur, mais il le devient lorsqu’il s’accumule à l’intérieur, principalement dans les sous-sols. Au Québec, le radon serait associé à 16% des décès causés par un cancer du poumon, soit 1 000 décès par an. 

Les touristes qui veulent visiter les Îles-de-la-Madeleine pourraient bientôt devoir payer une redevance de 30 $. Les élus de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont déposé un projet de règlement qui prévoit l’instauration d’une telle redevance. Les revenus qu’elle génèrerait serviraient à financer les infrastructures touristiques de l’archipel et sa gestion des déchets.

Les pays du G20 ont lancé un fonds pour se préparer aux futures pandémies, avant le sommet du G20 qui se tient à Bali, en Indonésie, mardi et mercredi. Doté de 1,4 milliard $US, ce fonds doit permettre d’aider les pays en développement à prévenir les futures pandémies, à s’y préparer et à y répondre. 

La décontamination d’une ancienne mine d’or à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, pourrait couter 4,4 milliards $ au gouvernement fédéral, selon une nouvelle estimation de cout approuvée par le Conseil du Trésor du Canada. Selon la précédente estimation faite en 2013, le nettoyage de la mine Giant, fermée en 2004, devait couter moins d’un milliard $.

La débâcle de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX s’est encore aggravée. Après que FTX s’est protégée contre ses créanciers vendredi, le cabinet d’analyse en cryptomonnaies Elliptic a indiqué qu’environ un demi-milliard $US a été volé des comptes de FTX. Par ailleurs, une bonne part des actifs que FTX détenait vendredi était des cryptomonnaies dont la valeur a chuté dans les derniers jours.

Johanna Sabys