ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 2 nov. 2022
par Johanna Sabys

Des indicateurs permettront de suivre l’état des services d’urgence. Le ministre de la Santé Christian Dubé a demandé à la cellule de crise formée la semaine dernière quels indicateurs permettraient aux Québécois de bien mesurer la situation dans les urgences. On devrait bientôt pouvoir consulter pour chaque service des données précises sur le taux d’occupation et le temps d’attente. 

Québec termine l’exercice financier 2021-2022 avec un surplus annuel de 2,8 milliards $. C’est ce que révèlent les états financiers consolidés du gouvernement pour l’année financière terminée le 31 mars. Selon le ministre des Finances Eric Girard, «ces résultats montrent que la reprise économique a été vigoureuse au Québec». Il croit que les prochains mois seront plus difficiles, mais estime que le Québec les aborde avec «une saine gestion des finances publiques». 

Ottawa ordonne à 3 firmes chinoises de se départir de leurs investissements dans des entreprises canadiennes de minerais critiques pour des raisons de «sécurité nationale». Plus tôt cette semaine, le gouvernement a resserré ses règles d’encadrement concernant les minerais qu’il considère comme «critiques» et qui sont utilisés entre autres dans la fabrication de batteries et d’appareils électroniques [détails (31 oct.)]. 

27% des Québécois en couple épargnent délibérément de l’argent à l’insu de leur partenaire, selon un sondage Crop mené pour la Chambre de la sécurité financière. Ce comportement serait beaucoup plus fréquent chez les 18-34 ans (50%) et chez les personnes aisées financièrement (56%). 

L’organisation des Canadiens de Montréal vaut 1,7 milliard $US, selon Sportico, une firme spécialisée dans les finances sportives, qui classe les équipes de la LNH selon leurs revenus. Le CH arrive troisième, derrière les Maple Leafs de Toronto (2,1 milliards $US) et les Rangers de New York (2 milliards $US). 

Johanna Sabys