ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 31 oct. 2022
par Johanna Sabys

En raison de l’inflation, la SAQ hausse les prix de 1 458 produits, de 2,4% en moyenne. En même temps, les prix de 539 produits vont baisser de 1,3% en moyenne, et ceux de 1 389 autres produits resteront stables. Les changements entrent en vigueur dimanche. C’est la troisième fois en moins d’un an que la SAQ augmente ses prix: elle avait annoncé des hausses en novembre l’an dernier, puis en mai cette année.

Un juge québécois a accepté une demande d’action collective contre Uber Eats. L’action allègue que le service de livraison n’affichait pas les frais de transaction sur la facture de ses utilisateurs. Le cabinet Lambert Avocats réclame que tous les Québécois qui ont utilisé l’application entre le 4 juillet 2017 et le 20 avril 2021 se fassent rembourser les frais de transaction qu’ils ont payés, et qu’ils reçoivent en plus un montant de 100 $.

Le gouvernement fédéral sanctionne la police iranienne et une université, ainsi que 4 nouveaux responsables iraniens. C’est la 4e annonce de sanctions imposées par Ottawa en réponse aux «violations flagrantes et systématiques des droits de la personne» du régime iranien. Par ailleurs, le gouvernement fédéral se dit «conscient du soutien actif de l’Iran aux atrocités commises par la Russie en Ukraine». 

80% des habitants de Kyïv étaient privés d’eau et 350 000 foyers privés d’électricité lundi, après de nouvelles attaques sur la capitale ukrainienne, a indiqué son maire. Selon le gouvernement ukrainien, des missiles et des drones ont touché 10 régions et endommagé 18 installations, dont la plupart étaient des infrastructures énergétiques.

Elon Musk a dissous le conseil d’administration de Twitter: il est désormais le seul administrateur de l’entreprise. Parmi les 9 administrateurs remerciés se trouve le Québécois d’origine Patrick Pichette. Il avait présidé le conseil en 2020 et 2021 et y siégeait encore jusqu’à ces derniers jours. Selon le New York Times, Elon Musk nommera bientôt un nouveau conseil d’administration. 

Johanna Sabys