NOUVELLES EN RAFALE
Le projet de loi qui vise à doubler pendant 6 mois les remboursements de la TPS a été adopté à l’unanimité par les députés fédéraux. Il doit maintenant être envoyé au Sénat. Le projet prévoit que les personnes admissibles au crédit pour la taxe sur les produits et services recevront un paiement forfaitaire équivalent à la somme des montants qui leur seront remboursés pour la TPS ce mois-ci et en janvier [détails (13 sept.)].
Le Parti conservateur du Québec demande un dépouillement judiciaire dans la circonscription de Beauce-Nord, où le député sortant caquiste Luc Provençal a battu le conservateur Olivier Dumais avec seulement 202 voix d’avance. Selon Radio-Canada, la demande sera déposée aujourd’hui devant la Cour du Québec.
La Banque du Canada devra encore augmenter ses taux, a prévenu le gouverneur de l’institution Tiff Macklem. Selon lui, bien que l’économie commence à montrer des signes de ralentissement, l’inflation n’a pas beaucoup diminué, et les Canadiens s’attendent encore à ce qu’elle demeure élevée.
Le prix des propriétés résidentielles au Québec devrait avoir baissé, d’ici fin 2023, de 17% par rapport à leur dernier sommet, selon une analyse de Desjardins. Bien qu’importante, la baisse le serait donc moins que la précédente prévision de Desjardins, qui évoquait une possible diminution des prix de 25%.
La date du procès opposant Twitter à Elon Musk est repoussée de quelques semaines. Ce procès devait avoir lieu du 17 au 21 octobre; mais un tribunal américain laisse jusqu’au 28 octobre aux parties pour conclure la transaction de 44 milliards $US qui permettrait à Elon Musk d’acheter le réseau social. Passé ce délai, une nouvelle date de procès sera fixée pour novembre.