NOUVELLES EN RAFALE
Une des priorités de François Legault est d’obtenir plus de pouvoirs en immigration pour arrêter le déclin du français. Le premier ministre a indiqué hier qu’il en avait déjà fait part à Justin Trudeau. Son homologue fédéral se serait, dit-il, montré ouvert à une rencontre pour en discuter. Legault a précisé qu’il allait consulter les partis d’opposition pour déterminer comment mobiliser les Québécois sur le sujet de l’immigration.
Un candidat conservateur pourrait demander un recomptage des votes. Olivier Dumais, candidat conservateur défait dans Beauce-Nord, a dit à Radio-Canada que son équipe compte demander un nouveau dépouillement des bulletins de vote. Son adversaire caquiste, le député sortant Luc Provençal, a été réélu avec 200 voix d’avance.
Les bourses canadiennes et américaines ont rebondi pour un 2e jour consécutif. À Toronto, l’indice S&P/TSX a gagné 2,6%. Aux États-Unis, le Nasdaq a gagné 3,3%, le S&P 500, 3% et le Dow Jones, 2,8%.
Flo, une filiale de la firme AddÉnergie, de Québec, a inauguré sa première usine en sol américain. Elle est située à Auburn Hills, dans le Michigan. Flo veut y fabriquer plus de 250 000 bornes de recharge pour véhicules électriques.
L’Union européenne va imposer une prise de chargeur unique pour tous les téléphones vendus sur son territoire. Elle a adopté un projet de loi qui va obliger d’ici 2024 tous les fabricants, y compris Apple, à rendre leurs appareils compatibles avec des prises de câble USB-C.