NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 3 oct. 2022
par Johanna Sabys

Quatre provinces canadiennes viennent d’augmenter leur salaire horaire minimum. Les hausses sont de 0,25 $ en Nouvelle-Écosse (13,60 $ l’heure), de 0,50 $ en Ontario (15,50 $) et à Terre-Neuve-et-Labrador (13,70 $), et de 1 $ au Nouveau-Brunswick (13,75 $). Au Québec, le salaire minimum est de 14,25 $ l’heure depuis mai. 

Élections présidentielles au Brésil: l’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula est arrivé en tête hier soir avec 48% des voix devant le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro (43%). Il y aura un deuxième tour à la fin du mois.

L’Ukraine a repris une ville de la région de Donetsk, l’une des 4 régions annexées par la Russie. Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche que la ville de Lyman, dans l’Est ukrainien, était «totalement débarrassée» de l’armée russe. 

La première ministre britannique a demandé à Charles III de ne pas participer à la Cop27. Selon le Sunday Times, le roi avait prévu de participer au prochain sommet mondial sur le climat qui aura lieu en Égypte en novembre, mais Liz Truss s’y serait opposée. Son gouvernement a présenté la semaine dernière un projet de loi qui vise à modifier ou supprimer des centaines de lois environnementales. 

Elon Musk a présenté 2 prototypes du robot humanoïde Optimus lors d’un évènement de Tesla dédié à l’intelligence artificielle. Ce robot est conçu pour exécuter diverses tâches physiques répétitives. Il sera fabriqué «à plusieurs millions d’unités» et pourrait couter moins de 20 000 $US, a dit Elon Musk. 

Johanna Sabys