ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 13 sept. 2022
par Johanna Sabys

Le Parti québécois promet de taxer davantage les entreprises qui ont réalisé d’importants profits en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine. Sa «taxe sur les surprofits» viserait les compagnies pharmaceutiques et pétrolières. Dans son cadre financier, le PQ indique que cette taxe permettrait d’ajouter un milliard $ de revenus en 2022-2023 et 250 millions $ l’année suivante.

Trudeau a présenté les 3 mesures de son gouvernement contre l’inflation, dont l’annonce était initialement prévue jeudi dernier, jour du décès de la reine. Ottawa doublera le chèque de remboursement de la TPS pendant 6 mois, offrira jusqu’à 650 $ par an de soins dentaires aux moins de 12 ans, et versera 500 $ aux bénéficiaires de l’allocation pour le logement [détails dans le bulletin d’hier soir].   

Les fonctionnaires fédéraux ne travailleront pas ce lundi 19 septembre. Ce sera un jour férié, qui devrait permettre aux Canadiens de «faire leur deuil de Sa Majesté la Reine» Élisabeth II, selon Justin Trudeau. ». Au Québec, François Legault a fermé la porte à un jour férié pour tous les employés qui ne travaillent pas pour le gouvernement fédéral. 

Le député Pierre Paul-Hus sera le lieutenant pour le Québec de Pierre Poilievre. C’est ce qu’a annoncé hier le nouveau chef du Parti conservateur du Canada. De son côté, le conservateur Alain Rayes quitte le PCC et siégera désormais en tant que député indépendant de Richmond—Arthabaska à la Chambre des communes.

La grève illimitée des professionnels de Loto-Québec est suspendue. Leur syndicat et l’employeur ont conclu une entente de principe. Les travailleurs concernés doivent revenir au travail ce matin. Ils se prononceront sur l’entente dans les prochains jours.

Johanna Sabys