CE VENDREDI en rafale

Publié le 26 août 2022
par Félix Côté

Hydro-Québec a doublé ses profits au dernier trimestre par rapport au même trimestre de l’an dernier. Ils sont passés de 328 à 680 millions $. La société d’État attribue cette hausse principalement à la guerre en Ukraine: elle a fait bondir les prix du gaz naturel. Or, le prix de l’électricité qu’Hydro-Québec exporte est indexé sur le prix du gaz naturel. 

Moderna lance une poursuite contre Pfizer et BioNTech: elle les accuse d’avoir copié la recette de son vaccin à ARN messager contre la Covid-19. Moderna dit que le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech contrevient à des brevets déposés entre 2010 et 2016.

Le nombre d’étudiants inscrits au cégep cette rentrée a baissé de 1,1% par rapport à l’an dernier, selon des données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps. «La situation n’est pas critique», commente dans un communiqué le président de la Fédération, mais elle pourrait laisser penser, dit-il, que des étudiants se sont découragés en raison de la pandémie, ou qu’ils ont pris des emplois moins qualifiés. 

Le gouvernement américain va créer un poste d’ambassadeur chargé de l’Arctique. Cette décision survient alors que la Russie étend actuellement sa présence militaire sur la partie de son territoire située dans la région arctique. 

Félix Côté