NOUVELLES en rafale
Le Parti québécois promet d’offrir un accès illimité aux transports en commun pour 365 $ par an, soit 1 $ par jour. Le PasseClimat proposé par le PQ permettrait aux Québécois d’utiliser tous les types de transport en commun à travers la province, à l’exception de ceux offerts par la société Via Rail.
Québec solidaire promet une aide d’urgence aux familles qui attendent une place en garderie. La «prestation poupon» de 870 $ proposée par QS permettrait d’aider financièrement les parents qui ne peuvent pas retourner au travail à la fin de leurs prestations du Régime québécois d’assurance parentale.
Allégations de harcèlement: la députée caquiste Marie-Ève Proulx ne sera finalement pas candidate dans la circonscription Côte-du-Sud en octobre. Il y a 2 semaines, François Legault avait réitéré sa confiance en Marie-Ève Proulx après qu’une ex-attachée politique de la députée a eu porté plainte contre elle pour harcèlement psychologique.
Guerre en Ukraine: 9000 soldats ukrainiens sont morts depuis le début de l’invasion russe. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le commandant en chef des forces ukrainiennes.
La montréalaise TFI International vend une part de ses activités aux États-Unis et au Mexique pour 525 millions $US à un transporteur américain. TFI (TSX et NYSE: TFII), une société de transports et de logistique, dit que cette vente lui permettra de rembourser sa dette à court terme et d’investir dans des activités plus rentables.
Ford va licencier 120 travailleurs au Canada. Le constructeur automobile dit que ces mises à pied vont l’aider à améliorer sa compétitivité et à investir dans sa croissance. Au total, Ford va licencier 3000 de ses travailleurs à travers le monde.
Cineworld pourrait faire faillite. L’entreprise britannique, qui possède plusieurs centaines de cinémas dans une dizaine de pays, envisage de se placer sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis pour essayer de restructurer sa dette. Il y a quelques années, Cineworld devait acheter la chaine canadienne Cineplex, mais elle avait abandonné ce projet en 2020.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a atteint son meilleur classement. Le joueur de tennis a atteint aujourd’hui pour la première fois de sa carrière le 8e rang du classement de l’Association du tennis professionnel (ATP).