ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 17 août 2022
par Johanna Sabys

Vers une rentrée sans transport scolaire? À quelques jours du retour en classe, plusieurs centres de services scolaires n’ont toujours pas réussi à s’entendre avec les transporteurs scolaires, dont certains contrats sont échus depuis fin juin. Le gouvernement a nommé un négociateur pour tenter d’éviter une rupture de services à la rentrée.

Ottawa a ajouté 4 bureaux de retrait des passeports pour accélérer le traitement des demandes. Au Québec, on peut désormais faire une demande et récupérer son passeport dans un délai de 10 jours ouvrables au centre de Service Canada de Trois-Rivières.

La CDPQ a fait son mea culpa quant à son investissement dans Celsius Network, une cryptobanque américaine qui s’est placée à l’abri de ses créanciers en juillet. Le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec Charles Émond a expliqué que la Caisse a investi «trop tôt» dans le secteur des cryptomonnaies. Elle a radié ses investissements dans Celsius, ce qui a causé une perte d’environ 200 millions $. 

La Compagnie de la Baie d’Hudson veut relancer Zellers au Canada. Zellers, qui était une chaine de magasins à bas prix, va lancer en 2023 un nouveau site de vente en ligne et étendra la présence qu’elle a déjà dans les magasins La Baie d’Hudson. Ce retour survient dans un contexte d’inflation et de concurrence entre les chaines à bas prix, comme Walmart et Dollarama.    

Un diplôme universitaire procure un rendement sur investissement de 16,1% par année, selon une étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Au cours de leur vie active, les diplômés universitaires gagnent en moyenne 400 000 $ de plus qu’un diplômé du collégial et 600 000 $ de plus qu’un diplômé du secondaire.

Johanna Sabys