ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES en rafale

Publié le 16 août 2022
par Félix Côté

Le cardinal Marc Ouellet est visé par des allégations d’agression sexuelle. Le nom du cardinal québécois est apparu pour la première fois dans une liste rendue publique dans le cadre d’une action collective qui vise l’ensemble des agressions sexuelles commises dans le diocèse de Québec depuis 1940. 

Ottawa va tripler l’indemnité des infirmières de Services aux Autochtones Canada qui travaillent dans des zones éloignées et isolées. Cette bonification fera passer leur indemnité de recrutement de 2250 $ à 6750 $. Les infirmières qui restent en poste 12 mois recevront ensuite une prime de 9750 $, puis 16 500 $ pour chaque année supplémentaire.

Au Kenya, en Afrique de l’Est, le vice-président sortant William Ruto a remporté l’élection présidentielle. Il a été déclaré vainqueur par une commission électorale 6 jours après le scrutin. Son adversaire dans l’élection rejette ce résultat et dit qu’il utilisera tous les recours disponibles pour les contester.

L’action de Bombardier (TSX: BBD) a gagné 75% depuis le début de juillet. C’est la meilleure performance parmi les 238 titres de l’indice canadien S&P/TSX. Plusieurs analystes observent que les jets d’affaires de Bombardier se vendent bien malgré l’inflation. 

Le CP franchit une étape pour acheter le chemin de fer Kansas City Southern, aux États-Unis. Le Comité des investissements étrangers des États-Unis a donné son approbation règlementaire au Canadien Pacifique (TSX: CP). La transaction doit maintenant être approuvée par le Surface Transportation Board. 

Ottawa veut, dans l’avenir, protéger les Canadiens contre des cyberattaques qui seraient liées à l’informatique quantique, une technologie en émergence. Le gouvernement fédéral donne 675 000 $ à l’organisme sans but lucratif Quantum-Safe Canada pour élaborer une formation sur la sécurité quantique. 

Félix Côté