ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 15 août 2022
par Johanna Sabys

La CAQ promet, elle aussi, de baisser les impôts si elle reste au pouvoir. Le ministre des Finances Eric Girard l’a confirmé hier. Le Parti libéral du Québec s’était engagé à une baisse d’impôt en dévoilant sa plateforme électorale en juin. Le Parti conservateur du Québec a aussi promis une baisse d’impôts.

Valérie Plante réclame un rééquilibrage fiscal entre Québec et les municipalités. À moins de 2 mois des élections, la mairesse de Montréal a présenté aux partis provinciaux les demandes fiscales de la Ville. Montréal souhaite que le gouvernement compense les coûts des services policiers d’enquête et d’intervention, du Service de sécurité incendie, et des interventions psychosociales et de santé et services sociaux. 

La Chine a diminué de 0,10% ses principaux taux directeurs, en réponse à une crise immobilière et à sa politique «zéro Covid» qui nuisent à sa croissance économique ‒ et cela alors que la plupart des pays occidentaux augmentent rapidement leurs propres taux d’intérêt. 

Le cout moyen pour transporter un conteneur à travers le monde a baissé de presque la moitié depuis son sommet de septembre dernier, selon Freightos, une firme spécialisée en transport maritime. Il demeure cependant au moins 3 fois plus élevé qu’il ne l’était avant la pandémie. 

Les Autorités canadiennes en valeur mobilières (ACVM) veulent que les plateformes de négociations de cryptoactifs actives au Canada s’engagent dès maintenant à respecter la réglementation en vigueur, avant même d’avoir obtenu leur approbation officielle. Les ACVM exigent que chaque plateforme soumette un engagement formel pendant que sa demande d’approbation fait l’objet d’un examen par l’autorité provinciale dont elle dépend.

Johanna Sabys