ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 20 sept. 2021
par Johanna Sabys
  • Paul Rusesabagina, l’homme qui a sauvé plus de 1000 Rwandais durant le génocide de 1994 et dont l’histoire a inspiré le film Hôtel Rwanda, a été condamné à 25 ans de prison hier à Kigali pour terrorisme: sa famille dénonce un procès «politique» pour faire taire l’opposant du régime rwandais, et la Belgique, où Paul Rusesabagina a vécu longtemps en exil, dénonce ce procès qui n’a été ni juste ni équitable.
  • Shell veut produire d’ici 2025, en grande partie grâce à de l’huile de cuisson usagée, 2 millions de tonnes de carburant durable pour l’aviation – il serait mélangé avec du carburant classique et pourrait, selon Shell, faire baisser de 80% les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur aérien, qui compte pour 3% des GES mondiaux.
  • En Russie, le parti de Vladimir Poutine a remporté plus de 300 sièges sur 450 à la Douma, la Chambre basse du Parlement; mais les principaux opposants du président russe, dont Alexeï Navalny, avaient été exclus du scrutin, et l’opposition dénonce des fraudes massives à travers le pays – les États-Unis jugent, quant à eux, que les Russes n’ont pas pu exercer leurs droits civiques à cause de la répression de l’opposition. 
  • WeWork, une entreprise américaine de bureaux partagés, très éprouvée par les frasques de son fondateur puis par la Covid-19, doit entrer à la bourse de New York à la fin du mois prochain – elle fusionnera avec la société d’acquisition à vocation spécifique (SAVS – SPAC en anglais) BowX (NYSE: BOWX) pour être ensuite cotée sous le symbole WE.
  • En Chine, la version chinoise de TikTok, Douyin, va restreindre les moins de 14 ans à une durée maximale d’utilisation de son application de 40 minutes par jour.
Johanna Sabys