ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 28 juin 2022
par Johanna Sabys

La Banque Scotia suspend son partenariat avec Hockey Canada, à la suite de l’entente à l’amiable conclue par l’organisme avec une jeune femme qui aurait été agressée en 2018 par 8 joueurs de l’équipe de hockey junior. Les commandites qui devaient être versées cet été pour le Championnat du monde junior iront plutôt à la Fondation canadienne des femmes et à la Fondation Hockey Canada.

Le PIB du Québec a augmenté de 1,7% au premier trimestre de l’année et de 6,9% par rapport au même trimestre l’an dernier. L’Institut de la statistique du Québec explique ce gain par la hausse des dépenses de consommation et des investissements. Cette hausse a été plus prononcée que celle du PIB canadien, qui a augmenté de 0,8% pendant la même période. 

L’Alberta a dégagé un surplus fiscal de 3,9 milliards $ durant la dernière année, alors que la province s’attendait plutôt à un déficit de 18 milliards $. Ce surplus s’explique en bonne partie par l’augmentation des revenus d’exploitation de ressources non renouvelables, comme le pétrole, pour lesquelles le gouvernement albertain tire des redevances. 

Au moins 51 migrants sont morts dans un camion au Texas. Un employé de la Ville de San Antonio a découvert lundi soir à l’intérieur d’un camion qui venait certainement de traverser la frontière américaine 46 morts et 16 personnes encore conscientes, mais souffrant d’un coup de chaleur et d’épuisement. La majorité des victimes étaient originaires du Mexique. 

L’Écosse veut organiser un référendum sur l’indépendance l’an prochain. Les Écossais ont voté contre le Brexit à 62%. Selon la première ministre Nicola Sturgeon, l’Écosse devrait donc pouvoir rejoindre l’Union européenne en tant qu’État indépendant. Son gouvernement présentera un projet de loi pour organiser un référendum consultatif en octobre 2023. En 2014, lors du dernier référendum, 55% des Écossais avaient décidé de rester au sein du Royaume-Uni.

Johanna Sabys