ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 19 juin 2022
par Johanna Sabys

Max Verstappen a remporté le Grand Prix de Montréal. Le pilote néerlandais de l’équipe Red Bull s’est imposé devant le pilote espagnol de Ferrari Carlos Sainz, et le septuple champion du monde britannique de Mercedes Lewis Hamilton. Les pilotes canadiens Lance Stroll (Aston Martin) et Nicholas Latifi (Williams) ont respectivement terminé la course à la 10e et 16e place.

Des employés de la SQDC étaient en grève en plein grand prix de Formule 1, une fin de semaine où les SQDC sont plutôt achalandées. Les employés de la Société québécoise du cannabis, affiliés à la CSN, réclament de meilleurs salaires. Ils ont utilisé samedi leur troisième journée de grève – sur 5 jours votés début juin. Les négociations doivent reprendre mardi.

En France, le parti du président Emmanuel Macron a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale. À l’issue du deuxième tour des élections législatives, le parti du président conserve 245 sièges, loin de la majorité absolue qui requière 289 députés. L’alliance de gauche, menée par Jean-Luc Mélenchon, devient le premier groupe d’opposition avec 137 élus. Le parti d’extrême droite de Marine Le Pen a obtenu un record de 89 députés, alors qu’il n’en comptait que 8 en 2017.

En Colombie, l’ex-guérillero Gustavo Petro a été élu président. C’est une victoire historique de la gauche, dans ce pays traditionnellement de droite. Petro a réuni plus de 50% des voix, contre 47% pour le candidat indépendant Rodolfo Hernandez [détails sur les deux candidats et les défis de Gustavo Petro (4 juin)].

Aux États-Unis, un premier syndicat a été créé dans un magasin Apple. Après un premier syndicat dans un café Starbucks en décembre, un vote dans un entrepôt Amazon new-yorkais en avril – annulé par Amazon qui a demandé un second scrutin – les employés du magasin de Towson, dans l’État du Maryland, sont les premiers à se doter d’un syndicat chez Apple.

Johanna Sabys