ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 15 juin 2022
par Johanna Sabys

Le Dr Luc Boileau est confirmé de façon permanente au poste de directeur national de santé publique. L’ancien PDG de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (Inesss) avait été nommé en janvier de façon intérimaire, pour remplacer le Dr Horacio Arruda qui avait démissionné après 22 mois de pandémie. 

Les vaccins anti-Covid de Moderna et Pfizer devraient bientôt être autorisés dès l’âge de 6 mois. Le comité consultatif qui conseille la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis estime maintenant que les bénéfices de la vaccination des enfants de 6 mois à 5 ans avec les vaccins de Moderna et Pfizer l’emportent sur les risques.

La Réserve fédérale américaine a relevé ses taux directeurs de 0,75% pour les amener dans une fourchette de 1,5% à 1,75%. Il s’agit de la plus forte hausse depuis 1994 [détails dans notre bulletin d’hier soir]. 

Le prix des propriétés résidentielles au Canada a baissé pour un deuxième mois consécutif. L’Association canadienne de l’immeuble observe en mai une baisse de 0,8% de son indice de référence pour le prix des propriétés, après une baisse de 1,1% en avril. Le nombre de ventes a lui aussi diminué en mai: de 9% par rapport à avril et de 22% sur un an. 

Gaz naturel: l’Union européenne, Israël et l’Égypte ont signé un accord d’exportation. L’Union européenne s’est tournée vers les deux pays du Proche-Orient pour remplacer les hydrocarbures russes, dont l’Europe ne veut plus dépendre. Israël a découvert des réservoirs de gaz naturel au large de ses côtes en 2010, mais le pays n’a pas de gazoduc pour les acheminer aux pays européens. Il fera donc transiter son gaz par l’Égypte, où il sera liquéfié puis expédié en Europe.

Johanna Sabys