ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 12 juin 2022
par Johanna Sabys

Québec investira 50 millions $ sur 5 ans pour lutter contre la maltraitance des aînés. Selon le gouvernement, ce montant devrait permettre de mieux gérer les situations de maltraitance, et de mettre en place un centre d’aide, d’évaluation et de référence en maltraitance des aînés ou de personnes en situation de vulnérabilité. Ce budget servira aussi à former des intervenants et à sensibiliser la population.

L’Union européenne se prononcera cette semaine sur la candidature de l’Ukraine. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est engagée à répondre à l’Ukraine d’ici la fin de la semaine sur un éventuel octroi au pays du statut de candidat à l’UE. Même si ce statut lui est accordé, l’Ukraine pourrait devoir attendre encore plusieurs années avant de devenir membre de l’UE. 

En France, le président pourrait perdre la majorité à l’Assemblée nationale. Au premier tour des élections législatives hier, le parti du président Emmanuel Macron, réélu fin avril, a obtenu 25,75% des voix. C’est à peine plus que les 25,66% obtenus par le rassemblement des partis de gauche – qui regroupe le parti de Jean-Luc Mélenchon, les socialistes, les Verts et les communistes. Le taux d’abstention a atteint un nouveau record à plus de 52%.

Armes à feu: les sénateurs américains sont parvenus à un accord. Ce compromis trouvé par des sénateurs républicains et démocrates est toutefois assez loin des mesures réclamées par Joe Biden [détails (2 juin)]. L’accord prévoit de renforcer la sécurité dans les écoles, contrôler la vente illégale d’armes, et vérifier les antécédents judiciaires et psychologiques des acheteurs de 18 à 20 ans.

Les restaurants McDonald’s ont rouvert, sous le nom «Délicieux. Point.». «Le nom change, l’amour reste»: c’est le slogan choisi pour promouvoir la nouvelle enseigne. À la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, McDonald’s s’est entièrement retirée de Russie. Elle y a fermé ses 850 restaurants et les a vendus à un homme d’affaires russe, mais sans lui laisser utiliser sa marque.

Johanna Sabys