ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 9 juin 2022
par Johanna Sabys

Le projet de loi sur l’aide médicale à mourir meurt au feuilleton. Le projet qui devait élargir l’accès à l’aide médicale à mourir ne sera pas adopté avant la fin de la session parlementaire à Québec aujourd’hui. Le ministre de la Santé Christian Dubé et les membres de la commission qui étudiait le projet se sont néanmoins engagés hier à poursuivre son étude après les élections d’octobre. 

Il faudrait qu’Ottawa augmente ses dépenses militaires de 75 milliards $ sur 5 ans pour atteindre l’objectif de l’Otan – qui est que chaque pays consacre 2% de son PIB aux dépenses militaires. Une telle hausse est «hors de portée» à moyen terme, dit le directeur parlementaire du budget Yves Giroux. Les dépenses militaires canadiennes passeront toutefois de 36,3 milliards $ en 2022-2023 à environ 51 milliards $ en 2026-2027, soit de 1,33% du PIB à 1,59%.

La députée conservatrice Claire Samson ne se représentera pas. L’ancienne députée caquiste qui avait rejoint l’an dernier le Parti conservateur du Québec quitte la vie politique. En faisant ses adieux à l’Assemblée, elle a souligné qu’elle n’avait pas «travaillé fort depuis 2 ans». Elle affirme même que son poste de députée a été l’emploi où elle a le moins travaillé de sa vie.

Baisse de profit pour Investissement Québec: le bras investisseur du gouvernement a enregistré un résultat net de 349 millions $ et un rendement de 7,6% pour son exercice terminé le 31 mars, contre un résultat net de près de 1 milliard $ et un rendement de 25% pour l’exercice précédent. 

Innergex achète 3 parcs éoliens au Chili pour 861 millions $. Il s’agit du sixième investissement en 4 ans au Chili pour le producteur privé d’énergie renouvelable (TSX: INE) de Longueuil.

Johanna Sabys