ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 8 juin 2022
par Johanna Sabys

La spécificité francophone du Québec est maintenant inscrite dans la Constitution canadienne. Le texte précise désormais que: les Québécois et les Québécoises forment une nation; le français est la seule langue officielle du Québec; et il est aussi la langue commune de la nation québécoise. Cet ajout à la Loi constitutionnelle canadienne de 1867 était prévu par la réforme de la loi 101, adoptée le 24 mai.

Le chef du Parti québécois prendra finalement la parole au centenaire de René Lévesque. Selon la Presse canadienne, le chef du PQ Paul St-Pierre Plamondon ne faisait pas partie des personnalités initialement invitées à s’exprimer lundi lors du coup d’envoi des célébrations du centenaire de René Lévesque. Plamondon a déploré hier l’exclusion de son parti des festivités pour «éviter la question de l’indépendance». La Fondation René-Lévesque a rectifié le tir hier en fin de journée en invitant Plamondon.

Pensionnats autochtones: le gouvernement fédéral nomme une interlocutrice spéciale pour les enfants disparus et les sépultures anonymes. Kimberly Murray, de la communauté mohawk de Kanesatake, au Québec, devra travailler avec les communautés en vue de recommander au gouvernement un cadre juridique pour s’occuper des tombes et sépultures anonymes d’anciens pensionnats.

Ottawa négocie avec le chantier maritime Davie, à Lévis, pour intégrer le chantier à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), un projet du gouvernement fédéral pour remplacer sa flotte de navires. Une entente pourrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année. Davie a déjà obtenu, en 2019, le statut de chantier préqualifié en vue de devenir le 3e partenaire stratégique de la SNCN.

Les ventes des concessionnaires canadiens de voitures neuves ont augmenté de 6% au premier trimestre par rapport au même trimestre l’an dernier. Elles ont même dépassé le niveau prépandémique, malgré le manque de véhicules neufs et de pièces de rechange, selon la firme DesRosiers Automotive Consultants. Les ventes des concessionnaires de voitures d’occasion ont, elles, augmenté de 2% par rapport à l’an dernier. 

Johanna Sabys