ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 6 juin 2022
par Johanna Sabys

Le gouvernement met en place la première politique québécoise sur les maladies rares. Le ministre de la Santé Christian Dubé s’est engagé lundi à former les professionnels de santé, à offrir un meilleur accès au diagnostic, aux soins et aux services, et à promouvoir la recherche et la collecte de données sur les maladies rares qui affectent environ 700 000 Québécois. 

Le Parti québécois présente un plan de 7 milliards $ pour réformer le système de santé, dont 6 milliards $ seraient réclamés au gouvernement fédéral. Le PQ veut revoir le mode de rémunération des médecins, mettre en place un service de psychothérapie universel, et abolir le recours aux agences de placement privées et au temps supplémentaire obligatoire.  

L’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec accuse l’État d’avoir eu recours à des briseurs de grève et porte plainte au Tribunal administratif du travail. L’association représente 1800 ingénieurs du gouvernement qui sont en grève générale illimitée depuis le 22 avril.

Les syndiqués de l’usine Molson de Longueuil ont rejeté «l’offre finale» de leur employeur, après plus d’une semaine de négociation. Les 420 travailleurs ont entamé une grèvegénérale illimitée le 25 mars dernier. Les salaires sont la cause du litige. 

Le président mexicain boycotte le Sommet des Amériques, qui a lieu à Los Angeles jusqu’à vendredi, pour protester contre la décision de Washington d’en exclure Cuba, le Venezuela et le Nicaragua. Andrés Manuel Lopez Obrador dit qu’il refuse de participer si tous les pays d’Amérique ne sont pas invités. Joe Biden espérait conclure cette semaine un accord de coopération régional en matière d’immigration. 

Johanna Sabys