NOUVELLES EN RAFALE
Ottawa interdit aux Russes sanctionnés d’entrer au Canada. Le gouvernement fédéral va modifier la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour que l’Agence des services frontaliers du Canada puisse refuser l’entrée au pays aux plus de 1000 Russes sanctionnés. Ces modifications s’appliqueront à tous les ressortissants étrangers sanctionnés par le Canada et aux membres de leur famille qui les accompagnent.
La Suède et la Finlande doivent envoyer leur candidature à l’Otan aujourd’hui. La première ministre suédoise Magdalena Andersson et le président finlandais Sauli Niinistö seront ensuite reçus jeudi à la Maison-Blanche par le président Joe Biden.
Les États-Unis menacent d’imposer des représailles commerciales au Canada: ils lui reprochent son système de gestion de l’offre qui, selon Washington, empêche les producteurs laitiers américains de vendre leurs produits de façon équitable aux consommateurs canadiens. Le Canada dit qu’il a modifié les modalités d’application de son système, mais les États-Unis ne sont pas satisfaits de ces changements.
Pour contrer une pénurie de lait maternisé aux États-Unis, Nestlé va y acheminer par avion des stocks de 2 marques de lait hypoallergénique depuis la Suisse et les Pays-Bas. La pénurie est causée par des problèmes dans la chaine d’approvisionnement et par un manque de main-d’œuvre. Elle s’est aggravée l’hiver dernier avec la fermeture d’une usine du fabricant Abbott dans le Michigan, après le rappel d’un produit.
La Maison Simons ouvrira un 17e magasin, à Halifax en Nouvelle-Écosse. Le détaillant québécois compte 10 magasins au Québec, 3 en Alberta, 2 en Ontario et 1 en Colombie-Britannique.