ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 15 mai 2022
par Johanna Sabys

Le prix du litre d’essence a atteint un record historique dans la région de Montréal. Dimanche, le litre était affiché à 2,15 $ dans plusieurs stations-service du Grand Montréal, soit une hausse d’environ 0,05 $ par rapport à samedi. Face à cette hausse sans précédent, le Parti québécois propose une loi pour plafonner le prix à la pompe à 1,60 $ le litre pour les consommateurs, en faisant payer la différence aux compagnies pétrolières. 

Un Américain de 18 ans a tué 10 personnes en direct sur la plateforme vidéo Twitch. Équipé d’une arme automatique, un gilet pare-balles, un casque et une caméra, il a tué 10 personnes et en a blessé 3 autres, dont 11 personnes noires, samedi dans une épicerie de Buffalo, dans l’État de New York. Le jeune homme a été arrêté sur place par la police. Une enquête pour crime raciste a été ouverte. Selon le New York Times, il avait publié un manifeste raciste sur Internet dans lequel il annonçait son attaque.

En Corée du Nord, au moins 42 personnes seraient mortes de la Covid, 3 jours après l’annonce du tout premier cas dans le pays. Plus de 800 000 cas auraient été signalés, et au moins 325 000 personnes ont dû être soignées. La Corée du Nord avait fermé ses frontières dès l’apparition du virus en Chine en janvier 2020. Son système de santé est l’un des pires du monde. Sa population n’a pas été vaccinée contre la Covid. 

Cuba a adopté un nouveau code pénal plus sévère pour réprimer les manifestations, moins d’un an après les révoltes que le pays a connues en juillet dernier. Le code crée un nouveau délit pour réprimer les manifestations individuelles ou en groupe. Il prive aussi de financement les médias indépendants et les militants qui s’opposent au régime. Ils risquent désormais jusqu’à 10 ans de prison s’ils reçoivent de l’argent d’organismes étrangers. 

L’Ukraine a remporté samedi l’Eurovision en Italie. C’était la troisième victoire ukrainienne dans ce concours européen de la chanson. Le groupe Kalush Orchestra est arrivé largement en tête, devant le Royaume-Uni et l’Espagne. Après sa victoire, le groupe a diffusé une nouvelle vidéo de la chanson gagnante tournée dans 4 villes bombardées par l’armée russe ces dernières semaines. La prochaine édition du concours doit avoir lieu en Ukraine l’an prochain.

Johanna Sabys