ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES en rafale

Mis à jour le 14 mai 2022
par Félix Côté

François Legault a décliné l’invitation de médias anglophones à un débat électoral en anglais en septembre prochain. Selon un porte-parole de la Caq, ce débat demanderait au premier ministre un «temps de préparation important». Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a aussi refusé l’invitation, invoquant que «la langue officielle et commune au Québec est le français».

Québec veut réduire de 10% d’ici 4 ans le nombre annuel de décès par suicide. Pour y parvenir, le gouvernement alloue 65 millions $ à sa Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026. Elle vise notamment à inciter les personnes en détresse psychologique, particulièrement les hommes, à demander de l’aide.

Le ministère de l’Enseignement supérieur lance un programme de bourses pour attirer 5000 étudiants dans les cégeps situés en régions éloignées. Il est doté d’une enveloppe de 112 millions $ sur 5 ans. À compter de l’automne, il permettra à certains étudiants de 18 cégeps admissibles de recevoir une bourse annuelle de 7500 $ [détails sur le site du gouvernement]. 

L’excédent du Mouvement Desjardins a diminué de 35% au premier trimestre. La coopérative a déclaré un excédent avant ristournes aux membres – l’équivalent de son bénéfice net – de 519 millions $ pour le trimestre terminé au 31 mars, contre 798 millions $ à la même période un an plus tôt. Elle attribue une partie de cette baisse à des investissements en transformation numérique et en sécurité.

Les profits trimestriels d’Hydro-Québec ont dépassé pour la première fois 2 milliards $ au dernier trimestre, à 2,06 milliards $. La demande pour l’électricité de la société d’État a été soutenue par le temps froid. De plus, la crise énergétique mondiale provoquée par la guerre en Ukraine a fait augmenter les tarifs de l’énergie qu’elle exporte. 

Une éclipse lunaire totale sera observable dans le ciel du Québec dans la nuit de dimanche. De dimanche 22h30 à lundi 2h, la Terre se trouvera entre le Soleil et la Lune. La partie «totale» de l’éclipse se déroulera de 23h30 à 1h. [Une version précédente de ce texte indiquait per erreur que l’éclipse serait samedi soir. Désolé.]

Félix Côté

Dernières nouvelles