ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 8 mai 2022
par Johanna Sabys

Pierre Arcand ne se représentera pas en octobre prochain. Le député libéral d’Outremont–Mont-Royal, ancien ministre des Relations internationales et de la Francophonie, prend sa retraite politique après 15 ans comme député. Du côté de Québec solidaire, Manon Massé est officiellement candidate dans la circonscription Sainte-Marie–Saint-Jacques, à Montréal. 

Gazoduc Coastal GasLink, en Colombie-Britannique: la nation wet’suwet’ dénonce les arrestations musclées menées par la GRC ces dernières années. Selon Le Devoir, le chef de la nation était à Montréal cette fin de semaine pour expliquer les effets néfastes du projet, qui menacerait une source d’eau potable, pour sa communauté.

L’ancien chef de la sécurité de Hong Kong prend la tête du territoire. Le principal dirigeant de Hong Kong est choisi par un collège électoral composé de moins de 1500 personnes. John Lee, soutenu par Pékin, était le seul candidat et vient d’être élu. En 2019, il était chef de la police lors des manifestations prodémocratie à Hong Kong. Il avait alors supervisé la répression des contestataires. 

La Chine veut obliger ses ministères et ses entreprises d’État à remplacer leurs ordinateurs de marque étrangère par des appareils chinois, selon l’agence Bloomberg. Pékin leur donne 2 ans pour procéder au remplacement, qui pourrait nuire aux ventes de grands fabricants américains comme HP et Dell.

Les poursuites de Donald Trump contre Twitter ont été rejetées. Un juge fédéral a statué que Twitter n’a pas contrevenu au droit à la liberté d’expression de l’ancien président en le bannissant de la plateforme après l’assaut du Capitole en 2021. Les entreprises privées ne sont pas obligées de garantir la liberté d’expression, a noté le juge.

Johanna Sabys