ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 28 avr. 2022
par Johanna Sabys

Gaz russe: l’Allemagne et l’Autriche s’apprêtent à accepter le chantage de Moscou. Plusieurs grands groupes énergétiques européens, dont l’entreprise allemande Uniper et l’autrichienne OMV, vont ouvrir des comptes en roubles pour continuer à s’approvisionner en gaz russe. Ces grands importateurs de gaz russe estiment qu’ils peuvent le faire en respectant les sanctions imposées à la Russie. 

Santé Canada autorisera les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes à donner leur sang en tout temps à partir du 30 septembre. Jusqu’ici ils ne pouvaient pas faire de don s’ils avaient eu des relations sexuelles dans les 3 derniers mois. Cette décision ne s’appliquera pas tout de suite au Québec. Héma-Québec prévoit d’abord d’accepter leurs dons de plasma sanguin, puis leurs dons de sang à compter de l’an prochain. 

Pierre Poilievre veut donner au vérificateur général le pouvoir de vérifier les finances de la Banque du Canada. Le candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada propose un audit sur les «400 milliards $» que la Banque du Canada a «imprimés» depuis le début de la pandémie. Il propose aussi de bannir l’idée d’une éventuelle monnaie numérique qui serait émise par la banque centrale. 

Suncor n’a pas assez performé en bourse depuis 2 ans, se plaint le fonds d’investissement américain Elliott Investment Management, qui détient 3,4% des parts dans l’entreprise pétrolière canadienne (TSX: SU). Le fonds demande que l’entreprise remplace plusieurs membres de son conseil d’administration et suggère même qu’elle se départisse de ses 1800 stations-service exploitées sous la bannière Petro-Canada. 

Amazon perd de l’argent pour la première fois depuis 2015. Au premier trimestre, le géant du commerce électronique (NYSE: AMZN) a perdu 3,8 milliards $US, principalement en raison de son investissement dans le constructeur d’automobiles électriques Rivian. Au trimestre correspondant l’an dernier, Amazon avait généré un profit de 8 milliards $US. 

Johanna Sabys