NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 28 avr. 2022
par Johanna Sabys

La Chambre des communes accuse la Russie de commettre des actes de génocide en Ukraine. Les députés fédéraux ont adopté à l’unanimité une motion présentée par une députée néo-démocrate albertaine. La motion reconnait que l’armée russe commet des «atrocités de masse» et des «actes de génocide contre le peuple ukrainien».  

Moderna a choisi Montréal pour construire son usine canadienne de vaccins à ARN, selon ce qu’ont rapporté plusieurs médias. Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault devraient l’annoncer officiellement demain.

La décision du CRTC d’accepter la vente à Rogers des actifs de radiodiffusion de Shaw entrainera des «augmentations importantes de prix», disent le Centre pour la défense de l’intérêt public (CDIP) et la Fédération nationale des retraités. Les 2 groupes sont particulièrement inquiets d’une possible hausse de tarifs pour les clients abonnés uniquement à la télévision. Ils demandent au gouvernement d’annuler la décision du CRTC.

Un Canadien sur 300 est transgenre ou non binaire. Selon les données du dernier recensement national, près de 60 000 personnes âgées de 15 ans et plus étaient transgenres (0,19% de la population), et plus de 41 000 étaient non binaires (0,14%). Statistique Canada affirme que le Canada est le premier pays à recueillir et à publier des données sur la diversité de genre.

La République centrafricaine a adopté le bitcoin comme monnaie officielle. Cet État d’Afrique, qui est selon l’ONU le deuxième pays le moins développé au monde, a déjà une monnaie nationale, le franc CFA, qu’il conserve. En septembre, le Salvador avait été le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie officielle.

Johanna Sabys