ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 26 avr. 2022
par Johanna Sabys

Le Parti québécois accuse Legault d’avoir abandonné sa promesse de réformer le mode de scrutin parce qu’il veut «s’assurer d’une domination totale» lors des élections cet automne. Avec environ 40% des votes, la Caq pourrait se retrouver avec 100 sièges sur 125, dénonce le député péquiste Pascal Bérubé. «On peut anticiper une crise démocratique importante», dit-il, et «une distorsion» entre les intentions de vote et la représentation de la prochaine législature. 

Les élèves des cégeps anglophones qui n’ont pas la capacité linguistique de suivre 3 cours enseignés en français pourront, à la place, choisir de suivre 3 cours de français, et ce dès la rentrée 2024. Le ministre responsable de la Langue française Simon Jolin-Barrette modifiera en ce sens le projet de loi 96, qui doit réformer la loi 101. 

Les entreprises connaitront d’ici cet été les modalités de remboursement des aides financières qui leur ont été accordées pour faire face à la pandémie. Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (Pacte) prévoient que les entreprises devront commencer à rembourser à compter du 30 juin le capital et les intérêts sur les prêts qu’elles ont reçus. 

Le Canadien National (CN) dit avoir entamé sa recherche pour trouver un Québécois francophone qui siègerait à son conseil d’administration. L’entreprise n’a plus d’administrateur francophone depuis le départ de Jean Charest il y a quelques semaines. Elle compte nommer un nouvel administrateur francophone «dans les prochains mois».  

Le Groupe Aldo a obtenu l’approbation de ses créanciers pour son plan de restructuration. C’est une étape importante franchie par l’entreprise montréalaise de chaussures et d’articles de mode, qui s’est mise sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers il y a presque deux ans. Elle doit encore obtenir l’approbation des créanciers de sa division internationale.

Johanna Sabys