NOUVELLES EN RAFALE
Les ingénieurs du gouvernement sont entrés en grève dans la nuit. Les ingénieurs qui travaillent au sein des ministères québécois négocient leurs conventions collectives avec le gouvernement depuis plus de 2 ans. Selon l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), ils sont moins bien payés que les ingénieurs du secteur privé et ceux qui travaillent pour des villes.
Justin Trudeau affiche son soutien au président français Emmanuel Macron à 3 jours des élections. Selon le premier ministre, sa réélection serait «une bonne chose pour le Canada et pour le monde». Dimanche, au second tour, les Français devront choisir entre Emmanuel Macron et la candidate d’extrême droite Marine Le Pen. Selon les derniers sondages, Macron aurait seulement 13 points d’avance sur Le Pen, qu’il avait battu en 2017 avec 66% des voix.
La hausse du prix des logements au Canada devrait beaucoup ralentir en 2023 et 2024, selon un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). L’organisme projette une hausse annuelle de 5% par an pour ces 2 années, soit beaucoup moins que la hausse annuelle supérieure à 20% enregistrée ces derniers mois.
Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de presque 60% au Canada l’an dernier, selon Statistique Canada. Il y a eu, en 2021, 86 000 nouvelles immatriculations de véhicules électriques à batterie ou hybrides rechargeables, soit 5% de toutes les nouvelles immatriculations. Le gouvernement fédéral souhaite que la proportion, qui était de 3,5% en 2020, atteigne 20% en 2026 et 50% d’ici 2030.
Le service de diffusion en continu CNN+ fermera moins d’un mois après son lancement. CNN+ est un service payant en ligne, plus axé vers des contenus magazine que la chaine principale CNN, et qui n’est pas disponible au Canada. L’annonce de sa fermeture survient peu après la fusion de la maison mère de CNN, WarnerMedia, et de Discovery pour former Warner Bros Discovery.