ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 19 avr. 2022
par Johanna Sabys

Le vaccin de Medicago peut être utilisé si ceux de Pfizer et Moderna sont contre-indiqués ou refusés. C’est ce qu’a recommandé mardi le Comité sur l’immunisation du Québec. Le Canada est le seul pays qui a autorisé le vaccin de Medicago. L’Organisation mondiale de la santé avait rejeté sa demande d’utilisation d’urgence, car le géant de l’industrie du tabac Philip Morris détient 21% de la société biopharmaceutique de Québec.

L’Ukraine a reçu des avions de chasse pour renforcer son armée. Le Pentagone a confirmé que les Ukrainiens disposent d’avions supplémentaires et de pièces détachées pour renforcer leur flotte, sans préciser quels pays les avaient fournis. La Pologne avait proposé le mois dernier d’envoyer des avions de chasse à l’Ukraine, mais les États-Unis avaient refusé pour éviter toute escalade du conflit.

Air Canada a transporté, pour la première fois en 2 ans, plus de 100000 personnes en une seule journée, le 15 avril à l’occasion du congé pascal. Ce nombre demeure toutefois encore loin des 150 000 personnes que transportait quotidiennement en moyenne la compagnie aérienne avant la pandémie. 

PBSC, l’entreprise derrière le concept de vélopartage Bixi, est rachetée par l’entreprise Lyft, de San Francisco. PBSC Solution Urbaines, de Longueuil, était auparavant la division internationale de la Société de vélo en libre-service (SVLS) qui exploitait les vélos Bixi à Montréal. En 2014, SVLS s’était placée sous la protection de la Loi sur les faillites et avait été remplacée, à Montréal, par l’OBNL Bixi Montréal, qui ne devrait pas être affecté par la transaction.

L’Université de Montréal a reçu un don historique de 159 millions $ pour découvrir de nouveaux matériaux. Cette somme est versée par la Fondation Courtois. Elle servira à créer un Institut Courtois dans une nouvelle aile du Complexe des sciences du campus MIL. Selon l’UdeM, le montant octroyé est le don le plus important accordé en sciences naturelles au Canada.

Johanna Sabys