NOUVELLES EN RAFALE
L’économie de l’Ukraine pourrait se contracter de 45% cette année, alors que celle de la Russie se réduirait de 11%, selon les projections publiées dimanche par la Banque mondiale. Un mois et demi après le début de l’invasion russe, l’avenir économique de l’Ukraine s’assombrit: le Fonds monétaire international (FMI) estimait encore le mois dernier que le produit intérieur brut du pays chuterait de 10% à 35% cette année.
Les ingénieurs du gouvernement ont déposé un avis de grève illimitée à partir du 22 avril. Selon l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), les ingénieurs qui pratiquent le génie civil au sein du gouvernement sont moins bien payés que les ingénieurs du secteur privé, les ingénieurs civils du secteur public, et ceux qui travaillent pour des villes.
Les navires de croisière devront déverser leurs eaux usées plus loin des côtes canadiennes. Transport Canada interdit désormais à ces immenses paquebots de déverser leurs eaux grises, celles qui proviennent des éviers et des machines à laver, et leurs eaux usées, celles qui proviennent des toilettes, à moins de 3 milles nautiques des côtes.
La première mission spatiale entièrement privée de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS) est arrivée à destination. Elle a amené vers la Station un ancien astronaute de la Nasa et 3 hommes d’affaires – dont le montréalais Mark Pathy, fondateur et PDG de la société d’investissement et de financement Mavrik.
Le patineur de vitesse Charles Hamelin termine sa carrière avec une médaille de bronze aux Mondiaux. Le Québécois est monté sur son dernier podium, dimanche, à Montréal, avec ses coéquipiers du relais 5000 mètres. Au cours de sa carrière, le quadruple champion olympique originaire de Sainte-Julie, en Montérégie, a gagné 6 médailles olympiques (4 en or, 1 en argent et 1 en bronze), 38 médailles en Championnats du monde et 142 en Coupes du monde.