ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 7 avr. 2022
par Johanna Sabys

Le gouvernement Trudeau augmentera le budget annuel de la Défense nationale jusqu’à 41 milliards $ d’ici 5 ans, soit une hausse de plus de 8 milliards $. En 2026-2027, ce budget représentera 1,5% du produit intérieur brut (PIB) canadien. Le Canada reste donc en dessous de l’objectif de 2% du PIB fixé par l’Otan. Les dépenses militaires comprennent près d’un milliard $ sur 5 ans pour soutenir l’Ukraine, dont 690 millions $ dès cette année. Ottawa pourrait aussi prêter jusqu’à 1 milliard $ au gouvernement ukrainien.

Les Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission sont prolongés jusqu’en mars 2025. La subvention fédérale peut atteindre 5000 $ à l’achat ou la location à long terme d’une voiture électrique, hybride électrique rechargeable ou à pile d’hydrogène. Le gouvernement Trudeau a aussi annoncé une nouvelle subvention pour aider les entreprises qui veulent acheter des fourgonnettes, camions et véhicules utilitaires sport zéro émission.

Garderies: l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi du gouvernement Legault qui prévoit de créer 37 000 nouvelles places en garderie d’ici 5 ans et de mettre en place un guichet unique pour remplacer la liste d’attente de La Place 0-5 [détails dans notre article (21 nov.)].

Le transporteur aérien Flair pourrait perdre sa licence d’exploitation s’il ne démontre pas qu’il est contrôlé par des Canadiens. Selon le Globe and Mail, l’Office des transports du Canada a émis un jugement préliminaire disant que la société d’Edmonton, en Alberta, ne respecte pas son obligation d’être sous contrôle canadien, et Flair a demandé un délai de 18 mois pour régulariser son statut.

Toyota mise sur des caméras à bas cout, plutôt que sur des capteurs sophistiqués de type Lidar, pour servir d’«yeux» à ses futurs véhicules autonomes. C’est ce qu’a indiqué Woven Planet, filiale de Toyota, à l’agence Reuters. Les caméras coutent beaucoup moins cher que les capteurs. Plusieurs constructeurs de véhicules autonomes, dont Waymo, filiale d’Alphabet (Google), ont fait le choix des capteurs. Mais Tesla, comme Toyota, a fait celui de plutôt utiliser des caméras.

Johanna Sabys