ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 29 mars 2022
par Johanna Sabys

Le Plan Santé du gouvernement Legault prévoit de créer un guichet d’accès unique pour être pris en charge «par le bon professionnel dans un délai raisonnable», assure le ministre de la Santé Christian Dubé. Ce guichet doit faciliter l’accès des Québécois aux soins de première ligne, y compris pour ceux qui n’ont pas de médecin de famille [détails dans notre bulletin d’hier soir].

Québec solidaire propose des mesures pour aider les premiers acheteurs à accéder à la propriété, dont: l’instauration d’une taxe sur la spéculation immobilière pour les biens résidentiels revendus moins de 5 ans après leur achat initial; l’obligation pour l’acheteur de procéder à une inspection avant achat; l’obligation pour le vendeur de vendre avec une garantie légale sauf dans les cas de succession; et l’instauration d’une limite sur la commission des courtiers immobiliers.

Des associations patronales francophones de 26 pays créent l’Alliance des patronats francophones (APF). Karl Blackburn, PDG du Conseil du patronat du Québec (CPQ), a été nommé vice-président et trésorier de la nouvelle alliance. Le CPQ est la seule organisation nord-américaine membre de l’APF.

Meta compte embaucher 2500 personnes au Canada dans les 5 prochaines années. Beaucoup de ces nouveaux employés de la société mère de Facebook et d’Instagram travailleront à Toronto, et plusieurs feront du télétravail. Ils seront affectés à des produits existants, tels que les applications WhatsApp et Messenger, et à des projets en développement comme l’élaboration du métavers.

67 ans après le meurtre d’Emmett Till, Biden signe une loi pour interdire le lynchage. Ces exécutions sommaires constituent désormais un crime fédéral puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison. Le président américain a rappelé que la haine raciale est «un problème persistant». La loi porte le nom d’un adolescent noir qui a été torturé et tué dans l’État du Mississippi. Son nom a marqué la lutte pour les droits civiques.

Johanna Sabys