ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 28 mars 2022
par Johanna Sabys

Le gouvernement fédéral a entamé les négociations finales avec Lockheed Martin pour acheter 88 avions de chasse F-35 pour un montant total de 19 milliards $. Si les négociations avec le constructeur américain n’aboutissent pas, le gouvernement Trudeau pourrait se rabattre sur son 2e choix, les chasseurs Gripen du constructeur suédois Saab. Le contrat devrait être signé d’ici la fin de l’année. Les premiers avions seraient livrés en 2025. 

Un oligarque russe et des négociateurs ukrainiens ont-ils été empoisonnés? C’est ce qu’affirme le Wall Street Journal. Le milliardaire Roman Abramovitch, qui participe aux négociations entre Moscou et Kyïv, et 2 responsables ukrainiens ont eu des symptômes qui s’apparentent à un empoisonnement – des yeux rouges et larmoyants, et le visage et les mains qui pèlent. Mais un responsable américain a indiqué à l’agence Reuters que leurs symptômes étaient plutôt dus à des facteurs liés à leur environnement.

La jeune pousse montréalaise Breathe Life est achetée par la firme américaine SE2. Breathe Life fournit aux assureurs des logiciels infonuagiques conçus pour améliorer l’expérience client. Sa soixantaine d’employés va rejoindre les rangs de SE2, qui offre des services similaires.  

Les logiciels antivirus de l’éditeur russe Kaspersky sont désormais sur la liste noire du régulateur américain des télécommunications (FCC). Cette liste noire regroupe une série d’entreprises qui présentent «une menace pour la sécurité nationale» des États-Unis. L’Allemagne a aussi récemment recommandé de cesser d’utiliser les logiciels antivirus de Kaspersky, sous prétexte que l’entreprise russe pourrait dans l’avenir être impliquée dans des attaques informatiques.

Gifle aux Oscars: l’Académie a ouvert une enquête et pourrait sanctionner Will Smith. Selon le magazine américain Variety, l’acteur pourrait faire face à des mesures disciplinaires pour la gifle qu’il a donnée à l’acteur Chris Rock sur scène parce qu’il se moquait de l’alopécie (perte de cheveux) de la femme de Smith. Chris Rock ne portera pas plainte. Will Smith ne semble pas risquer de perdre son premier oscar de meilleur acteur reçu quelques minutes après l’incident.

Johanna Sabys