ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 17 mars 2022
par Johanna Sabys
NOUVELLES EN RAFALE

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken (Source: Twitter de Blinken)

Les attaques russes contre des civils en Ukraine sont des «crimes de guerre», selon Washington. Après les bombardements russes de ces 3 dernières semaines, il est «difficile de conclure que les Russes font autre chose que cela», dit le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Joe Biden avait déjà affirmé mercredi que le président russe Vladimir Poutine est un «criminel de guerre».

L’Agence spatiale européenne se passera désormais de la Russie. L’ESA a mis fin à sa coopération avec l’agence spatiale russe Roscosmos. Elle va devoir trouver une solution pour le lancement de la plupart de ses missions qui comptaient jusqu’ici sur les lanceurs russes Soyouz. La mission ExoMars sera certainement repoussée à 2026 voire 2029.

Le Québec a un nouveau protecteur du citoyen. Marc-André Dowd a été choisi à l’unanimité par l’Assemblée nationale pour remplacer l’actuelle protectrice Marie Rinfret qui part à la retraite à la fin du mois. Le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des Québécois et traite les plaintes et signalements formulés à l’égard des ministères, organismes ou services publics.  

Revenu Québec réclame 31 millions $ à Sami Fruits, un commerce de fruits et légumes de la région de Montréal, pour des ventes non déclarées et des salaires payés au noir. Ces pratiques illégales seraient survenues entre 2007 et 2012 dans les établissements de la société à Montréal, Laval et LaSalle.

Le Canadien Pacifique (CP) mettra ses employés en lock-out ce dimanche si aucune entente entre les parties n’est conclue d’ici là. Le 4 mars, les 3000 employés concernés avaient voté pour le déclenchement d’une grève. L’annonce du lock-out survient avant qu’ils aient pu mettre leur menace de grève à exécution.

Johanna Sabys