ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 15 mars 2022
par Johanna Sabys

L’Ukraine ne rejoindra pas l’Otan, reconnaît Volodymyr Zelensky. «Nous avons entendu pendant des années que les portes étaient ouvertes, mais nous avons aussi entendu que nous ne pourrions pas adhérer», a concédé mardi le président ukrainien. Zelensky s’est ensuite adressé aux parlementaires canadiens pour demander à Ottawa d’accroître ses efforts pour stopper la Russie, et protéger l’Ukraine et l’Europe de la menace russe [détails dans notre bulletin d’hier soir].

Il n’y aura plus de pipeline au Québec, a assuré au Journal de Montréal le ministre des Ressources naturelles Jonatan Julien. Le gouvernement Legault prévoit 1,5 million de véhicules électriques en 2030; d’interdire la vente de véhicules à essence en 2035; et d’être carboneutre en 2050. Jonatan Julien croit qu’il est impossible d’interdire la vente de véhicules à essence dès 2030, comme le réclament l’opposition et les groupes environnementaux. Selon lui, «on ne peut pas aller plus vite que le marché et la disponibilité des véhicules électriques».

Les États-Unis ne veulent plus changer d’heure deux fois par an. Le Sénat américain a approuvé à l’unanimité mardi un projet de loi qui prévoit de conserver l’heure d’été toute l’année. Le texte doit encore être adopté par les députés puis promulgué par Joe Biden. Au Canada, 9 provinces sur 10 changent d’heure. La Saskatchewan, le territoire du Yukon, quelques régions de Colombie-Britannique et communautés nordiques du Québec et de l’Ontario restent constamment à l’heure d’été. 

Le Royaume-Uni a interdit les guichets automatiques de cryptomonnaies sur son territoire. Il y en aurait environ 80 dans ce pays. Une enquête de La Presse a récemment révélé qu’il y aurait plus de 250 guichets automatiques de cryptomonnaie au Québec, environ 8 fois moins peuplé que le Royaume-Uni, et que ces machines sont un outil idéal pour le blanchiment d’argent criminel.

Amazon Prime Video se paye Patrick Huard pour sa première production québécoise. L’humoriste et comédien animera l’adaptation québécoise de l’émission LOL: Last One Laughing. Elle sera produite à Montréal par la société Attraction et sera diffusée sur le service Prime Video plus tard cette année, dans 240 pays et territoires dans le monde, affirme Amazon. Patrick Huard avait annoncé le mois dernier son départ de TVA.

Johanna Sabys