ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES en rafale

Mis à jour le 17 mars 2022
par Félix Côté

L’heure avance cette nuit, ce qui raccourcira d’une heure la journée de dimanche. À 2h du matin, il sera 3h. 

La plupart des mesures sanitaires sont levées aujourd’hui au Québec. Le passeport vaccinal n’est plus demandé. Les lieux publics peuvent passer à 100% de leur capacité, y compris les bars et restaurants, qui peuvent retrouver leur horaire habituel et n’ont plus besoin de tenir un registre de clients. Danse et karaoké sont de nouveau permis. 

Québec va mettre fin le 16 avril à plusieurs mesures prises pendant la pandémie pour retenir les employés du réseau de la santé, dont la «prime Covid» de 4% à 8%, la rémunération à taux double pour le temps supplémentaire, et l’octroi d’un montant additionnel de 100 $ pour les travailleurs à temps partiel qui travaillent plus de 30h par semaine. 

Meta assouplit son règlement contre l’incitation à la violence et à la haine en Ukraine et d’autres pays voisins, dont la Russie: la maison mère de Facebook et d’Instagram ne supprime plus les messages hostiles envers l’armée et les dirigeants russes, mais va continuer de bloquer ceux dirigés contre des civils. 

Le ratio d’endettement des ménages canadiens atteint un sommet record, selon Statistique Canada. Ce ratio compare l’endettement au revenu disponible. Il a atteint 186% au quatrième trimestre: pour chaque dollar gagné, les ménages canadiens devaient en moyenne 1,86 $.

Le gouvernement fédéral investit 32 millions $ sur 2 ans pour aider les librairies à couvrir les frais nécessaires pour augmenter leurs ventes en ligne. Ce financement est donné via le Fonds du livre du Canada. Il doit aussi contribuer à augmenter les ventes de livres d’auteurs canadiens.

Félix Côté