ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 10 mars 2022
par Johanna Sabys

Les transferts fédéraux en santé devraient augmenter de 4,8% au cours des 12 prochains mois, soit de 2,1 milliards $. Les dépenses fédérales en soins de santé seront donc de 45,2 milliards $ pour l’année budgétaire 2022-2023. D’ici 2027, le directeur parlementaire du budget prévoit que ces dépenses atteindront 56,1 milliards $. Les provinces réclament plutôt une augmentation immédiate de 28 milliards $.

Les banques américaines Goldman Sachs et JP Morgan Chase quittent la Russie. Ce sont les premières grandes banques américaines à quitter le pays depuis le début de la guerre en Ukraine. 

Le Fonds monétaire international va abaisser sa prévision de croissance mondiale à cause de l’invasion russe. C’est ce qu’a déclaré la directrice générale. Elle a mentionné comme raisons la hausse des coûts alimentaires et de l’énergie, et la baisse du niveau de confiance des ménages et des entreprises.

Des personnes remontées contre Vladimir Poutine s’en prennent au restaurant La Maison de la Poutine, en France. Le restaurant dit avoir reçu «des appels d’insultes et des menaces». Sur Twitter, l’entreprise qui s’est spécialisée dans le plat traditionnel québécois a jugé «nécessaire de rappeler qu’elle n’est pas liée au régime russe et à son dirigeant».

L’Espace CDPQ accueille 7 nouveaux fonds d’investissement de capital de risque, dont Accelia Capital, pour des entreprises détenues ou dirigées par des femmes, et BKR Capital, pour des entreprises de la communauté noire. L’Espace CDPQ, une division de la Caisse de dépôt, est un espace de travail à Montréal qui regroupe 21 firmes d’investissement. 

Johanna Sabys